Renfiler Un Collier De Perles De Culture : Voici Quelques Remarques

News
renfiler un collier de perles de culture

Principaux Points À Retenir

Renfiler un collier de perles de culture est un processus minutieux. En suivant les étapes détaillées ci-dessus, vous pourrez redonner vie à vos bijoux et les porter encore longtemps.

Préparation De Renfiler Un Collier De Perles De Culture

Choisissez Un Fil

Que ce soit de la soie ou du nylon, les deux feront l'affaire. Les fils existent dans une myriade de couleurs, mais le blanc est le grand classique. Si vos perles sont colorées, optez pour un fil qui se marie le mieux avec elles.

renfiler un collier de perles

Que ce soit de la soie ou du nylon, les deux feront l'affaire. Source : freepik 

Rassemblez Vos Perles

Prêts pour la mise en beauté de vos perles de culture ? Si vous les renfilez, détachez-les de l'ancien fil. Alignez-les dans l'ordre prévu pour les renfiler. Utilisez un plateau ou une surface stable pour qu'elles ne roulent pas aux quatre coins. Si les perles sont graduées, disposez-les du plus petit au plus grand et vice versa.

renfiler un collier de perles renfilage de perles

Détachez les perles, alignez-les et placez-les sur une surface stable avant de les renfiler. Source : freepik 

Achetez Ou Fabriquez Une Aiguille Pour Perles

Une aiguille pour perles, c'est comme une baguette magique miniature qui passe à travers les trous des perles. Elles se trouvent dans la plupart des magasins d'artisanat et de perles. Vous pouvez aussi jouer à l'artisan en fabriquant la vôtre avec un bout de fil de perles de 15,24 cm (6 pouces).

colliers de perles de culture

Une aiguille pour perles, essentielle pour traverser les perles, se trouve en magasin ou peut être fabriquée avec un fil de 15,24 cm. Source : freepik

Renfilez L'aiguille

Coupez un morceau de fil qui servira à enfiler vos perles. Il doit être au moins trois fois la longueur souhaitée du collier de perles de culture. Passez le fil dans le chas de l'aiguille. Pour les aiguilles en fil de perles, créez votre propre chas en utilisant un bout de fil de 10 cm (4 pouces), faites-le passer à travers le fil plié et nouez-le en boucle à l'extrémité pliée de l'aiguille. Insérez votre fil d'enfilage dans cette boucle.

renfiler un collier de perles de culture

Coupez un fil trois fois plus long que le collier, passez-le dans le chas de l'aiguille ou créez un chas avec un fil de 10 cm en formant une boucle pour insérer votre fil d'enfilage.
Source : freepik

Comment Renfiler Un Collier De Perles De Culture

Étape 1 :

D'abord et avant tout, pour renfiler un collier de perles de culture, nous inspectons l'état des rangs pour détecter ceux qui sont encore en bonne forme et estimons les réparations nécessaires. Nous évaluons également le type de fermoir et la méthode d'attache.

renfiler un collier de perles

Avant de renfiler un collier de perles de culture, il est essentiel d'inspecter l'état des rangs, d'estimer les réparations nécessaires et d'évaluer le fermoir ainsi que la méthode d'attache. Source : freepik 

Certains colliers de perles de culture nécessitent un remplacement du fermoir, car les modèles anciens ne permettent pas toujours de renfiler une aiguille. Si le fermoir d'origine est encore fonctionnel et que nous pouvons tisser autour, nous le conservons.

Étape 2 :

Ensuite, nous passons au démontage des colliers de perles de culture. Chaque nœud est soigneusement découpé. En général, cela représente environ 80 à 90 perles par collier, et nous nettoyons chaque perle. La plupart des impuretés et poussières s'incrustent dans les trous des perles, formant parfois des "bouchons".

renfiler un collier de perles

Ensuite, nous démontons le collier en coupant chaque nœud avec soin, nettoyons les 80 à 90 perles, en éliminant les impuretés qui se sont accumulées dans les trous. Source : freepik

Ces obstructions rendent parfois difficile le nettoyage intérieur des perles en retirant l'ancien fil, surtout sur des colliers hérités. Une fois le dénouage et le nettoyage terminés, nous procédons au renfilage de perles et au nouage entre chaque perle de culture.

Étape 3 :

Enfin, un collier de perles de culture suit un ordre précis, qu'il faut respecter lors du renfilage de perles. Parfois, nous devons retirer les perles les plus abîmées par le temps. Certains colliers utilisent des perles de diamètres variés, comme les colliers en chute, allant du plus petit au plus grand.

renfilage de perles

Lors du renfilage, respectez l'ordre des perles et retirez celles abîmées, surtout dans les colliers en chute avec des diamètres variés. Source : freepik

Cela nécessite une attention particulière lors du renfilage de perles. En suivant le plan final, nous nouons chaque perle de culture en veillant à minimiser l'espace entre elles.

Renfilage De Perles, Les Nouer Ou Pas ?

C'est une bonne question, mais peut-être que la taille des perles joue un rôle ici, surtout si elles sont minuscules. En général, on renfile toujours les perles sur de la soie en nouant entre elles, sauf pour les perles très petites (comme celles utilisées pour créer des pompons avec des perles de rocaille, ou si les nœuds seraient trop encombrants avec de très petites perles, perles de riz, etc.).

Même avec de petites perles, nous nouons à intervalles de 2 à 4 perles, selon le cas. Les perles se drapent mieux et les nœuds offrent un coussin protecteur contre l'abrasion. De manière générale (même s'il y a toujours des exceptions), l'absence de nœuds donne un aspect moins raffiné et altère la performance des perles enfilées.

colliers de perles de culture

La taille des perles joue un rôle ici. Source : freepik

Les perles sont enfilées sur un fil de soie, et avec le temps, ce fil s'use. Ce qui était autrefois un collier bien serré commence à montrer un peu de relâchement et de distance entre chaque perle. En ajoutant un nœud entre chaque perle, vous prolongez la durée de vie du collier.

De plus, les perles ne se frottent pas les unes contre les autres, ce qui provoque des frictions pouvant affaiblir l'intégrité du fil de soie. Avec un fil noué, vous protégez vos perles. Si le fil se casse, vous risquez de ne perdre qu'une perle au lieu d'une poignée. Pour éviter la rupture du fil, il est conseillé de faire renfiler un collier de perles périodiquement, en fonction de la fréquence à laquelle vous portez vos perles.

Laisser un commentaire