Principaux Points À Retenir
- Les perles de culture sont des produits de l'intervention d’humaine. Elles sont dures, grandes et brillantes. Alors, elles sont souvent choisies pour fabriquer des bijoux qui sont souvent portés.
- Les perles d’eau douce sont cultivé dans les lacs, rivières ou étangs. Elles sont reconnues par leur varié de formes et de couleurs.
- Les différences dans l'environnement dans lequel elles sont cultivées et dans la technique de formation résulte de différence entre perle de culture et perle d’eau douce, en termes de l'origine, la formation, la taille, la forme, la couleur et la texture.
- Les perles de culture présentent quelques avantages par rapport aux perles d’eau douce, comme la grande taille et la durabilité.
Qu’est Ce Qu'une Perle De Culture?
Contrairement aux perles naturelles, les perles de culture sont une création humaine. L'humaine intervient dans la création des perles en insérant un noyau ou un petit irritant dans les huîtres et les moules pour produire la nacre. Cette nacre se compose de carbonate de calcium et de conchyoline et elle influe sur le brillant et la couleur de la perle.
Les perles de culture sont principalement cultivées dans des fermes perlières avec des conditions contrôlées. La qualité des perles est déterminée par la qualité du noyau et le temps pendant lequel les huîtres sont entretenues
Qu'est Ce Qu'une Perle D’eau Douce?
Les perles d'eau douce sont aussi crées par une technique similaire à celles de culture. L'homme introduit une petite pièce de tissu ou de nacre dans un mollusque qui va ensuite développer de la nacre et former la perle. En effet, les mollusque qui produisent les perles d'eau douce vivent principalement dans les lacs, les rivières ou les étangs.
Contrairement aux autres types de perles, les perles d'eau douce sont généralement crées sans un noyau solide, alors elles sont entièrement composées de nacre. Par conséquent, ces perles possèdent une texture plus douce, une forme diversifiée et une large gamme de couleurs.
Les perles d’eau douce ont une variété de couleurs
Quelle Est La Différence Entre Perle De Culture Et Perle D'eau Douce?
Les perles de culture et les perles d'eau douce sont deux types les plus populaires dans le monde des perles. En effet, elles sont couramment utilisées dans la production de bijoux. Ces perles semblent similaires à première vue mais elles existent nombreuses caractéristiques différentes en termes de source, de formation, de texture, de taille et de couleur.
Source
La première différence entre la perle de culture et perle d'eau douce est leur origine. Les perles de culture sont principalement créées par les mollusques vivant dans les océans et les mers, par example les perles de Tahiti ou les perles Akoya.
En revanche, les perles d'eau douce sont généralement cultivées dans les rivières, les lacs ou les étangs. La Chine est un des plus grands producteurs de perles d'eau douce dans le monde.
Formation
Quoique ces deux types de perles soient formés avec l'intervention humaine, il y a de nombreuses différences dans leur formation. Quant aux perles de culture, on introduit un noyau solide dans l'huître. La nacre se dépose autour de celui-ci pendant des mois, ou même des années.
Par contre, les perles d'eau douce sont souvent produites sans noyau solide. On insère un petit morceau de tissu dans le mollusque, et la nacre se dépose autour de ce tissu. La différence dans la formation des perles résulte dans la différence dans leurs formes et leurs couleurs.
Texture
La différence dans la formation de ces types de perles explique leurs textures distinctes. En effet, les perles de culture sont plus dures et plus brillantes. Leur surface est aussi plus lisse. Grâce à cela, les bijoux en perles de culture possèdent une plus grande durabilité.
En revanche, les perles d'eau douce sont reconnues pour leur texture plus douce. Cela, en réalité, les rend plus vunérables aux éràlures. Mais un des avantages des perles d'eau douce est leur belle lueur interne.
La surface des perle de culture est plus lisse
Taille Et Forme
Une différence entre perle de culture et perle d'eau douce est leur taille et leur forme. Normalement, les perles de culture sont plus grandes que les perles d'eau douce. Par exemple, les perles des mers du Sud peuvent atteindre un diamètre de 20mm. De plus, leur forme est souvent parfaitement ronde en raison du noyau solide.
À l'inverse, les perles d'eau douce sont régulièrement plus petites. Leur taille moyenne varie de 5 à 7 mm. En termes de forme, ces perles ont plusieurs formes, y compris des rondes et des baroques. Cela est le résultat de différentes conditions naturelles dans lesquelles on les cultive.
Couleur
En termes de couleur, les perles de culture ne présentent pas de couleur diversifiée mais leur couleur est intense. Par exemple, les perles Akoya sont souvent blanches ou crème tandis que les perles de Tahiti sont noires et vertes.
Quant aux perles d'eau douce, elles ont une variété de couleur, allant du blanc et du rose au violet et au noir. Cette diversité résulte de la nature différente des mollusques ainsi que de la technique de culture.
Les Avantages De Perle De Culture Par Rapport À Perle D’eau Douce
Par rapport aux perles d'eau douce, les perles de culture ont quelques avantages notables. D'abord, ces perles sont plus grandes que celles d'eau douce. Alors, elles sont des choix parfaits pour faire des bijoux valués. Ensuite, on doit mentionner la durabilité des perles de culture. Cette caractéristique les rend plus résistantes aux chocs et aux rayures.
Cenpendant, les perles d'eau douce présentent aussi quelques avantages. Elles sont moins chères que celles de culture. De plus, ces perles offrent une variété de formes et de couleurs. Elles conviennent bien aux personnes qui veulent posséder des perles plus abordables mais tout aussi élégantes.
Si vous êtes à la recherche des bijoux de perles de haute qualité, visitez la maison Gitsel B pour découvrir notre nouvelle collection!